lundi 11 janvier 2016

Duologie The Book of Ivy et The Revolution of Ivy d'Amy Engel

Auteur : Amy Engel
Editeur : Lumen
Genre : Young Adult  - Dystopie
Année de sortie : 2015
Nombre de pages : 342



Résumé 
Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple. J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu. Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche... Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.


Mon avis :
Je ne suis pas une très grande fan du genre dystopie, en général les histoires ne me transportent pas assez pour me faire apprécier mes lectures. J'ai mis beaucoup de temps à me décider de lire ce livre mais j'avais tout de suite aimé la couvertures que je trouvais attirante - il faut dire que les couvertures de livres influences assez sur mes choix de lectures. Après avoir entendu dire que le côté dystopique était assez peu développé par rapport au coté de la romance, je me suis finalement laissé tenter, et j'ai bien fait d'avoir sauté le pas. 

Dans ce roman, nous allons suivre Ivy qui fait partie du camp Westfall, son père étant le chef. Elle a été élevée, formatée pour une seule chose : tuer Bishop le fils du président Lattimer. Ainsi, les Westfall espèrent prendre le pouvoir. Amy Engel ne perd pas de temps à mettre son histoire en place, le roman démarre dès la cérémonie de mariage où Ivy et Bishop vont s'unirent. Au fil des pages nous allons découvrir que Bishop n'est pas du tout comme son père, il va se révéler au contraire comme un garçon très charmant qui va prendre soin du bonheur d'Ivy. Elle va tomber sous son charme au fil des jours de vie communes mais malgré leur romance naissante elle garde en tête que l'issu de ce merveilleux garçon sera fatale, elle ne doit pas décevoir son père.

Ce roman est partagé entre romance et action, le côté dystopique ne m'a pas du tout dérangé, au contraire j'ai adoré découvrir le style de vie de nos personnages. J'ai été transporté par l'histoire d'Amy Engel grâce à une écriture qui se veut simple mais passionnante. En effet jusqu'à la fin nous nous demandons comment Ivy va faire pour arriver au but ultime désiré par son père malgré les sentiments qu'elle éprouve pour Bishop, jusqu'à la dernière page nous ne savons pas comment va se terminer le livre sans que ce soit lassant et finalement quand j'ai refermé le livre je n'avais qu'une seule envie c'était de lire la suite. L'auteure nous laisse sur un cliffhanger et donne à son lecteur l'envie de courir acheter le tome deux.


The revolution of Ivy Tome 2 


Année de sortie : 2015
Nombre de pages : 322

Résumé :
(Attention Spoiler)
J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime.
Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif aient raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir enfin.
Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà de la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui m'ont trahie... ou mener, purement et simplement, la révolution ?
Car je ne suis plus une Westfall, ni une Lattimer. Simplemet Ivy. Et je suis libre. 

Mon avis :

Comme pour le premier tome, Amy Engel rentre dans son histoire dès le début du roman, j'apprécie beaucoup que l'auteure ne perde pas de temps pour mettre en place les événements dans leur contexte. Dans ce tome on retrouve Ivy derrière la barrière après sa condamnation. Elle va devoir survivre et se débrouiller désormais toute seule, elle va faire des rencontres avec d'autres condamnés. Dans ce tome, l'action est mis en avant, il va se passer beaucoup de choses, elle va se battre pour vivre envers et contre tous, jusqu'au jour où elle va rencontrer deux personnes, cela va changer sa vie derrière la barrière où elle va devoir apprendre à faire confiance ou à se méfier. On se demande forcément si elle va retrouver Bishop ou non. Amy Engel ne tourne pas autour du pot elle nous apporte les réponses à nos questions sans se faire trop attendre, j'ai beaucoup aimé cela car je n'ai pas eu le temps de me lasser de l'univers ou des personnages. Ce roman ce lit très très vite comme le premier tome. 

En conclusion : J'ai beaucoup aimé cette duologie, le fait que l'histoire D'Amy Engel se déroule en deux tomes, l'auteure ne s'attarde pas sur des faits sans importances même au cœur de l'histoire. Je recommande à tout le monde de lire cette dystopie, même à ceux qui ne sont pas hyper fan de ce genre de livre, comme moi ;-).

Ma note : 3,5/5



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire