mercredi 3 février 2016

Cité 19 de Stéphane Michaka

Auteur : Stéphane Michaka
Editeur : PKJ
Genre : Historique, Science Fiction
Sortie VF : Octobre 2015
Pages : 247
Tome : 1


Résumé :
Que faisait le père de Faustine à minuit au sommet de la tour Saint-Jacques ? Et qui l'a précipité dans le vide ?
Convoquée pour identifier le corps, Faustine ne reconnaît pas les mains de son père. Persuadée qu'il a été kidnappé par une secte mystérieuse, elle se lance sur la piste d'un inquiétant personnage. Elle suit l'homme dans une station de métro, trébuche, perd connaissance et se réveille... 150 ans plus tôt !
Pour Faustine, c'est le début d'une série d'aventures, aux confins du thriller, de la science-fiction et de l'Histoire.



Mon avis :
Après une mini overdose de romance, j'ai décidé de changer de registre de lecture. J'avais entendu à très très bon avis sur ce roman, j'ai alors décidé de me lancer dedans.

Etant une grande fan d'histoire, et appréciant particulièrement l'époque du 19ème siècle (construction dans la Tour Eiffel, début des chemins de fer...) je me suis dis que ce livre serait parfait pour moi.

Le roman est divisé en deux parties. Dans la première, nous allons suivre Faustine qui va décider d'enquêter sur la disparition de son père, les soixante première pages sont destinée à instaurer l'histoire de cette disparition, je n'ai pas été très emballé par le début du roman. Mais à partir du moment ou Faustine se réveille dans le Paris du 19ème siècle j'ai commencé à apprécier l'histoire. J'ai aimé le fait que l'auteur nous décrive le paysage (même si j'aurai aimé en avoir beaucoup plus) et j'ai aussi apprécié le fait que si le lecteur n'est pas familié avec cette époque, l'auteur nous explique certaines choses, certains mots et expressions employés par les personnages. Pour mener son enquête afin de retrouver son père, Faustine va alors devenir Faustin et se plonger dans le corps d'un garçon, en effet à cette époque, c'est plus simple d'évoluer si on est un homme.

Alors que je pensé que le roman allait être un "simple" roman historique, la deuxième partie va prendre une tout autre tournure que je ne vous dévoilerai pas pour pas gâcher cette surprise. J'ai été déconcertée par cela, je me demandais où est-ce que l'auteur voulait nous emmener. Je ne comprenais pas ce que je lisais et j'ai passé un certain nombre de pages à me dire : "je ne comprend pas parce que je ne suis pas familière avec ce genre de lecture?" mais plus la lecture avance, plus les choses s’éclaircissent. J'ai beaucoup aimé cette partie du roman qui annonce une suite dans le second tome très prometteuse.

Je me suis demandé à de nombreuses reprises si je lierai la suite de la saga, car c'est un genre qui est vraiment différent de ce que j'ai l'habitude de lire, ici il n'y a pas de romance. Mais la fin de ce premier volet m'a conquise pour continuer la saga.

Je recommande de lire ce livre à tous les amoureux d'Histoire (ou pas d'ailleurs) et à tout ceux qui aime être surpris dans sa lecture.

NOTE : 3,5/5


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire